Passer au contenu principal

Voyage bénévole des Elfes à l'Association Annapurna Népal avec Emma Cros et Andrew Robarts

Arrivée à Katmandou

Notre voyage au Népal a commencé le 21 avril 2015 alors que nous partions de l'aéroport de Genève et nous nous sommes envolés vers Katmandou via Istanbul. Nous passons les deux premiers jours de notre voyage à Katmandou, ce qui nous a donné l'occasion de régler diverses choses telles que les téléphones portables, les billets de bus, les vêtements, etc. Cela nous a également donné l'occasion d'explorer la capitale et de visiter certains des sites de renommée mondiale. sites de la ville tels que Durbar Square et Swayambhunath (le temple des singes).

Voyage à Pokhara

C'était un début tôt pour la journée du 24 avril alors que nous avons commencé un voyage en bus de 8 heures de Katmandou à la ville de Pokhara, où l'Association Annapurna Nepal (AAN) est située. À notre arrivée à Pokhara, nous avons été accueillis par Milan, qui est le «père de l'auberge» et est responsable des événements quotidiens à l'AAN. Il nous a conduits à l'hôtel Elia, à Lakeside, Pokhara, qui devait être notre maison pour les 3 prochaines semaines. Nous avons passé le reste de la journée à déballer et à trouver nos pieds en explorant les rues entourant notre nouvelle maison.

Accueil chaleureux des enfants

Nous avons rencontré Milan devant notre hôtel tôt le lendemain matin et avons continué à marcher avec lui jusqu'au domicile de l'Association, une promenade qui nous a pris environ 20 minutes. A notre arrivée, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des enfants de l'AAN, qui étaient tous à la maison car il n'y a pas d'école pour eux le samedi. Nous avons été présentés aux enfants individuellement et avons ensuite passé du temps à en savoir plus sur chacun d'eux. Après cela, ils nous ont fait visiter la maison et nous ont expliqué les tâches quotidiennes qui consistent en diverses choses telles que le balayage, la vadrouille, aller chercher de l'eau et laver la vaisselle pour n'en nommer que quelques-unes.

Le tremblement de terre tragique

Une fois les tâches terminées, nous sommes entrés dans un jeu compétitif de cache-cache avec les enfants, bien que cela ait été interrompu, très soudainement, car nous avons été frappés par le tremblement de terre tragique qui a causé tant de dégâts au pays et à sa population. . Nous nous sommes tous précipités dehors et avons trouvé un endroit sûr dans la rue où nous nous tenions tous ensemble pendant que le tremblement de terre de 7.9 continuait de secouer la terre autour de nous pendant plus d'une minute. Heureusement, la propriété n’a pas été endommagée et, plus important encore, aucun des enfants n’a été blessé par la catastrophe naturelle. On nous a conseillé de ne pas être à l'intérieur car les répliques continuaient de rouler à travers le pays, nous avons donc passé le reste de la journée à travailler dans le potager car cela nous permettait de nous éloigner des événements qui venaient de se produire.

L'école est ouverte

L'école a commencé le 5 mai; nous sommes arrivés à la maison tôt ce matin pour aider les enfants à se préparer pour la journée. Cependant, peu d'aide était nécessaire, car les enfants étaient tellement impatients d'aller à l'école et de partager des histoires sur le tremblement de terre et leur semaine de congé avec leurs amis. Ils avaient tous l'air soignés dans leurs uniformes, avec leurs livres prêts et leurs sacs emballés, il ne leur restait plus qu'à finir leur petit-déjeuner et à prendre le bus pour l'école. Nous avons rangé la maison après leur départ, puis sommes retournés au bord du lac pour nous reposer et profiter d'un peu de temps libre autour du lac. Nous sommes revenus le soir pour écouter les histoires des enfants sur leur journée à l'école et avons passé la majeure partie de la soirée à les aider à faire leurs devoirs. Une fois leurs devoirs terminés, nous nous sommes installés devant la télévision pendant un moment avant de savourer du Dal Bhat, un délicieux repas traditionnel népalais. Nous avons ensuite souhaité aux enfants une bonne nuit et sommes retournés à l'hôtel pour une bonne nuit de repos.

Le reste de la semaine scolaire a suivi un schéma similaire, bien que nous ayons également passé du temps à travailler avec Milan et son frère Dhan sur diverses questions liées au tremblement de terre. Ils avaient décidé qu'ils aimeraient que l'AAN apporte son aide aux efforts de secours dus au tremblement de terre et apporte un soutien à ceux qui vivent dans les zones qui ont été dévastées par le tremblement de terre. Nous avons passé un certain temps à collaborer avec quelques courriels qui pourraient être utilisés pour sensibiliser le public à l'effort de secours et fournir aux gens des informations sur la façon dont ils peuvent contribuer à l'effort par le biais de dons.